Parution, Journée scientifique | Recherche

Un carnet Hypothèses dédié aux logiciels libres utiles aux chercheurs

Le 20 janvier 2025

Un carnet Hypothèses dédié aux logiciels libres utiles aux chercheurs
Un carnet Hypothèses dédié aux logiciels libres utiles aux chercheurs

Depuis septembre 2024, deux doctorantes en sciences politiques, Audrey Safa et Clothilde Saunier, alimentent un carnet Hypothèses qui rend honneur aux logiciels libres qu'elles rencontrent au fil de la rédaction de leur thèse.

L'initiative est née d'une volonté commune de diffuser leurs opinions concernant les alternatives libres qu'elles ont pu essayer aux différentes étapes de leur travail. Le carnet Tout problème a son logiciel libre s'adresse en priorité aux chercheurs et chercheuses en quête d'outils gratuits, non-propriétaires et pertinents pour leurs besoins spécifiques.

En effet, au travers de leurs démonstrations empiriques, les deux chercheuses soulignent que l'effort d'adaptation à un logiciel libre en vaut la chandelle, car tout le temps investit pour apprendre à le maîtriser sera rendu au centuple en terme d'efficacité.

La familiarité du ton employé va de pair avec l'accessibilité du fond de leur propos. Les deux doctorantes revendiquent d'ailleurs leur inexpérience du code ; de quoi rassurer la cible de leur discours. Le carnet n'a donc pas vocation à servir de support de publication à une veille experte : c'est au contraire un excellent moyen de partager des expériences profanes mais assurément gratifiantes.

Lien utile :