Vous êtes ici : ATELIERS DE LA DONNEE - FR > Parcours de la donnée

Réutilisation

Un des objectifs de la Science Ouverte et des principes FAIR est d'encourager la réutilisation des contenus scientifiques. La réutilisation d'un jeu de données permet de ne pas avoir à produire à nouveau des données existantes et est un très bon indicateur d'efficience en recherche. La réutilisation permet également de réexaminer des résultats mais aussi d'enseigner et d'apprendre. 

Mais pour être en mesure de réutiliser il faut également être en mesure de trouver des jeux de données. Des catalogues de données vous permettront d'explorer plusieurs entrepôts avec une seule requête. 

Pour atteindre cet objectif un certain nombre de pré-requis sont nécessaires : 
  • disposer de données gratuitement et en accès ouvert
  • disposer de données de qualité, suffisamment documentées et intelligibles
Pour atteindre ces objectifs, il est nécessaire d'apposer des licences de diffusion adaptées qui prennent en compte les types de contenus et leur sensibilité. On peut ainsi fixer les conditions de diffusion et de réutilisation de ses jeux de données, mais aussi de ses codes et logiciels

Rendre accessible son Plan de Gestion des Données et pourquoi pas publier un Data Papers contribuent à cette volonté. Ce dernier se compose d'un lien pérenne vers le jeu de données source ainsi que d'une description fine par l'intermédiaire des métadonnées apportant du contexte.