Vous êtes ici : ATELIERS DE LA DONNEE - FR > Parcours de la donnée

Plan de gestion des données



Le Plan de Gestion des données (PGD) ou Data Management Plan (DMP) facilite la gestion des données tout au long de votre projet de recherche. C’est un document synthétique et évolutif qui permet d’organiser et d’anticiper toutes les étapes du cycle de vie de la donnée.

Le PGD/DMP décrit pour chaque jeu de données comment seront gérées les données d’un projet, depuis leur création ou collecte jusqu’à leur partage et leur archivage.
Il est structuré autour des éléments suivants à renseigner :
  • Description de la source des données : création, collecte, réutilisation
  • Documentation et qualité des données
  • Stockage et sauvegarde des données durant le projet
  • Aspects juridiques et éthiques
  • Partage et conservation des données
  • Responsabilité et ressources des données

Il est recommandé d’établir le PGD/DMP dès le démarrage du projet en utilisant le modèle de votre financeur s’il existe. Ce document nécessite une mise à jour régulière afin de suivre l’évolution du projet. C’est vivement recommandé pour tous les projets de recherche.
Vous pouvez solliciter l’Atelier de la donnée DATALystE pour vous aider dans la rédaction de votre PGD/DMP. Avec un guichet unique comme point d’accès, vous serez orienté et pris en charge par l’interlocuteur le plus à même de répondre à vos questions. La formation personnalisée est envisageable. Les recommandations et les ressources en ligne sont également à votre disposition.