Vous êtes ici : ATELIERS DE LA DONNEE - FR > L'atelier

L'atelier

DATALystE - Présentation de l’atelier

L’essor du champ des données de recherche suscite des besoins croissants de sensibilisation, de formation et d’accompagnement au sein des communautés de la recherche sur des types de données très variés et à des moments différents du parcours de vie de la donnée.

Sur la base de ce constat, et en accord avec leur politique en matière de données et de promotion des principes FAIR, plusieurs établissements et unités du site Lyon Saint-Etienne se sont associés pour mettre en place l’atelier de la donnée DATALystE dans le but d’améliorer l’accompagnement à la gestion des données de la recherche des différents acteurs, chercheurs, enseignants chercheurs, doctorants, ingénieurs, personnels d’appui sur le site. A cette fin une réponse a été apportée à l’AMI Ateliers de la donnée lancé par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le cadre du 2e plan national pour la science ouverte.

L’objectif de la démarche est d’offrir un premier niveau de réponse aux équipes de recherche en développant les axes suivants :
  • Offrir des ressources et un accompagnement aux utilisateurs, via un guichet de demande.
  • Promouvoir la coordination et la mise en réseau des acteurs en charge de cet accompagnement, notamment les services de soutien à la recherche, ingénieurs, SCD, par le partage d’expérience, la mutualisation d’actions, de ressources, de pratiques, et l’approfondissement de coopérations déjà existantes. 
  • Faire connaitre et ouvrir les formations existantes.
  • Faire remonter les besoins et demandes des équipes de recherche de façon à adapter l’offre de formation.
  • Donner accès aux ressources du réseau national des ateliers de la donnée (sur les aspects juridiques, les formations, les fiches pratiques, etc.)
  • Être partie prenante des réflexions qui se tiennent au niveau national sur des thèmes centraux comme le droit des données ou l’inscription dans les initiatives européennes (EOSC), et suivre les collaborations qui se nouent avec les centres de ressources (Recherche Data gouv, Opidor, Doranum, URFIST), et les centres de référence thématique (CDS, Data Terra, PNDB, Progedo, Huma-Num, IFB).

DATALystE rassemble 12 partenaires rattachés à la ComUE Université de Lyon qui en assure le portage et la gestion administrative et financière. Il représente l’ensemble des services et des compétences impliquées dans le soutien aux équipes de recherche, structurés en trois groupes thématiques :

- Accompagnement et formation
- Traitement des données
- Juridique et infrastructure


Ces groupes thématiques proposent 8 services d'accompagnement positionnés à différentes étapes du cycle de vie des données :
 
  1. Guichet unique,  il est un service accessible sur le site Web qui centralise les demandes de la communauté de la recherche du site Lyon-Saint-Etienne.
  2. Service PGD, il a pour objectif d’accompagner les chercheurs à l’élaboration et à la rédaction des plans de gestion de données : sensibilisation, conseil, aide à la relecture et formations. Il se repose sur un réseau de référents PGD au sein des différents partenaires de DATALystE
  3. Veille et ressources pédagogiques, il produit des fiches pratiques et mémos pédagogiques accessibles sur le site Web pour accompagner les chercheurs dans leur découverte des outils et services locaux ou nationaux.
  4. Expertises d'outils et services locaux, il propose une base de données d'expertises d'outils accessible à tous pour le traitement des données de la recherche. Il se double du développement d'outils hébergé localement pour répondre à un besoin de la communauté scientifique de Lyon Saint-Etienne comme la retranscription audio par exemple.
  5. Formations, il rend visibles et ouvre les formations existantes à un périmètre plus large de bénéficiaires en mutualisant les formations entre les différents partenaires.
  6. Accompagnement aux ressources juridiques, il contribue à l’harmonisation des pratiques des chercheurs en matière de déclaration des traitements de données et de leur mise en conformité.
  7. Veille et interface avec les entrepôts de données, il propose de faire connaître, auprès des chercheurs, l'outil d'aide à sélection d'entrepôts thématiques mis en place au printemps 2024. Il communique autour de cet outil et l'incorpore aux formations sur la gestion et l'ouverture des données dispensées par les partenaires de DATALystE.
  8. Retours d'expérience, il capitalise sur des retours d'expérience des pratiques de gestion des données, sur le site Lyon-Saint-Etienne. Il sensibilise les doctorants, les enseignants-chercheurs et les équipes de soutien à la recherche du site Lyon-Saint-Étienne aux notions de stockage et d'archivage des données de la recherche, quelle que soit leur discipline.