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Événement scientifiques
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Sciences humaines et sociales
Café des données MSH LSE, 2024-2025
Du 1 septembre 2024 au 31 mai 2025
Site des Quais Berthelot
Cycle d’ateliers proposé par la MSH Lyon St-Etienne, dans le cadre de sa plateforme technologique PANELS. De septembre 2024 à mai 2025, à Lyon. (MSH-LSE)
Inscription gratuite mais obligatoire (au plus tard 2 jours ouvrés avant la séance) >> formulaire en ligne
Les ateliers "Café des données" sont un dispositif de formation s’adressant au public de la recherche en sciences humaines et sociales. Doctorants, chercheurs, étudiants et ingénieurs sont les bienvenus pour participer à ces séances autour des questions qui entourent les données. L’objectif est d’apporter des connaissances, des méthodes, des retours d’expériences et des outils qui concernent l’utilisation et le traitement des données en SHS, en essayant d’aborder tous les domaines qui les concernent – science ouverte, open data, plan de gestion de données, questionnaires, traitements et analyses statistiques, stockage, archivage et diffusion – dans toutes les disciplines des SHS : par exemple, les besoins pour les économistes, les historiens, les sociologues, les géographes, ou encore les juristes sont différents. Il s’agit d’apporter à tous des informations adaptées à ses pratiques et ses méthodologies de recherche. ,
Pour aller à rebours d’un parcours de formation qui peut être trop chargé ou trop contraignant, nous avons fait le choix d’organiser ce "Café des données" sur un format moins formel et plus court : nous organisons des ateliers thématisés d’une heure, qui s’ouvrent sur la présentation d’une méthode, de techniques, de plateformes, qui se poursuivent par une discussion sur vos sujets de recherche et vos données. Cette évolution vers une forme de permanence, nous permet ainsi de guider les participants dans leurs pratiques, tout en échangeant sur les différents savoir-faire des uns et des autres. Le principe est de créer un espace d’échange et d’accompagnement sur les questions relatives aux données, et nous sommes persuadés que les expériences personnelles et le travail avec ses propres données de recherche permet de mieux aborder ces questionnements.
Ces ateliers s’adressent à tous les publics de tous les niveaux. Venez avec ou sans données, quelques soit leur forme : questionnaire, entretiens, corpus d’images, de textes, de vidéos, d’entretiens… nous pourrons vous donner des informations pour exploiter au mieux ces matériaux. En plus de pouvoir avoir des retours de notre part, il est encouragé de partager votre propre expérience sur les données des autres participants. Quelle que soit votre discipline et votre expertise, il est toujours pertinent de croiser les pratiques des disciplines de recherche entres elles. De plus, cela nous permet de prendre en compte vos besoins en terme de formations pour mettre en place des ateliers dédiés.
Le "Café des données" a vocation à être un dispositif qui se déroule tout au long de l’année, un mardi de chaque mois, afin d’être un espace d’échange régulier, et qui s’adapte au mieux aux besoins des personnes qui viennent à ces ateliers. Enfin, qui dit "Café des données", dit café et thé offerts sur place pour pouvoir discuter autour de ces questions.
Public : ces ateliers sont ouverts à tous les personnels (chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens, doctorants) membres des laboratoires associés à la MSH Lyon St-Etienne.
Programme
Programme complet (1 séance par mois jusqu'à mai 2025), sera disponible à la rentrée.
Mardi 24 septembre 2024 (9h-10h, salle Elise Rivet)
Whisper : Retranscription automatique rapide et sans difficulté
Alioscha Massein, Orline Poulat, Sylvain Besson (CNRS, MSH Lyon St-Etienne)
Sur cette dernière année, les outils de retranscriptions sont en pleins renouvellement, et notamment avec l’arrivée des méthodes d’IA en open-source qui chamboulent le paysage des outils traditionnellement utilisés dans les laboratoires. Dans le cadre de l’Atelier de la données lyonnais, un service de retranscription automatique qui s’appuie sur le modèle Whisper est ainsi mis à disposition de la communauté de recherche. Cette séance nous permettra de décrire cet outil, de présenter les plateformes avec lesquels vous pouvez y accéder, et de donner des retours d’expériences sur son utilisation. Mardi
22 octobe 2024 (9h-10h, salle Elise Rivet)
PUD-PANELS : accompagner les chercheur-ses avec leurs données
Alioscha Massein, Céline Faure, Orline Poulat, Hélène Kieffer, Alexandra Dugué (CNRS, MSH Lyon St-Etienne)
Les problématiques diverses autour de la collecte, l’analyse, le stockage des données est de plus en plus important et prend une place grandissante dans le travail de recherche. Il existe un ensemble relativement méconnu de structures et de personnels dédiés à cette question qui accompagne les projets de recherche et permettent de distribuer le travail autours des données. Nous présenterons la plateforme PANELS, ses compétences et ses missions d’accompagnement de la recherche pour vous donner un premier aperçu de ce qu’il est possible de faire et de ce que nous pouvons mettre en place pour vous apporter les outils et méthodes nécessaires à vos travaux de recherche. Nous présenterons également le pôle numérisation de la MSH, mené par Hélène Kieffer, afin de montrer l’ensemble des activités de traitements de données que réalisent la MSH.
Mardi 26 novembre 2024 (9h-10h, salle Elise Rivet)
Choisir un entrepôt pour ses données : quels critères ?
Marie Herbet (Univ. Lyon 3, cellule CADOR) Informations pratiques
La dynamique d’ouverture des données de recherche pose la question des infrastructures à privilégier pour assurer la diffusion de celles-ci et leur préservation dans le temps. Afin de faciliter le travail des équipes de recherche, les membres du collège des données du Comité pour la science ouverte ont élaboré une série de critères organisationnels et qualitatifs applicables aux entrepôts.
Cette grille d’analyse a abouti à la sélection d’une cinquantaine d’entrepôts de données disciplinaires dont la liste, non-exhaustive, continue d’être alimentée. Ce webinaire est donc l’occasion de découvrir la méthode retenue et l’offre d’entrepôts dits "de confiance" en sciences humaines et sociales notamment.
Mardi 21 janvier 2025 (9h-10h, salle Elise Rivet)
GeoVistory : une introduction au web sémantique
Morgane Pica & Vincent Alamercery (ENS de Lyon, LARHRA)
Geovistory est un environnement virtuel de recherche pour les SHS développé par des chercheurs pour des chercheurs pour faciliter l'application des bonnes pratiques et l'accompagnement de projet en humanités numériques. Nous ferons un tour d'horizon rapide des possibilités offertes par Geovistory aux projets individuels ou collectifs, depuis la production de données FAIR dans un environnement convivial et utilisant le cadre conceptuel du CIDOC CRM, jusqu'à un site de publication individuel avec des outils d'exploration de graphe et un point d'accès SPARQL dédié, pour une science toujours plus collaborative et cumulative.
Lieu : MSH Lyon St-Etienne, 14 av. Berthelot, Lyon 7e (salle Elise Rivet, 4e étage, ou salle André Bollier, rdc)
Inscription gratuite mais obligatoire (au plus tard 2 jours ouvrés avant la séance) >> formulaire en ligne
Contact : Alioscha Massein (MSH Lyon St-Etienne) - alioscha.massein (b) msh-lse.fr - Tél. +33(0)4 72 72 65 06
Les ateliers "Café des données" sont un dispositif de formation s’adressant au public de la recherche en sciences humaines et sociales. Doctorants, chercheurs, étudiants et ingénieurs sont les bienvenus pour participer à ces séances autour des questions qui entourent les données. L’objectif est d’apporter des connaissances, des méthodes, des retours d’expériences et des outils qui concernent l’utilisation et le traitement des données en SHS, en essayant d’aborder tous les domaines qui les concernent – science ouverte, open data, plan de gestion de données, questionnaires, traitements et analyses statistiques, stockage, archivage et diffusion – dans toutes les disciplines des SHS : par exemple, les besoins pour les économistes, les historiens, les sociologues, les géographes, ou encore les juristes sont différents. Il s’agit d’apporter à tous des informations adaptées à ses pratiques et ses méthodologies de recherche. ,
Pour aller à rebours d’un parcours de formation qui peut être trop chargé ou trop contraignant, nous avons fait le choix d’organiser ce "Café des données" sur un format moins formel et plus court : nous organisons des ateliers thématisés d’une heure, qui s’ouvrent sur la présentation d’une méthode, de techniques, de plateformes, qui se poursuivent par une discussion sur vos sujets de recherche et vos données. Cette évolution vers une forme de permanence, nous permet ainsi de guider les participants dans leurs pratiques, tout en échangeant sur les différents savoir-faire des uns et des autres. Le principe est de créer un espace d’échange et d’accompagnement sur les questions relatives aux données, et nous sommes persuadés que les expériences personnelles et le travail avec ses propres données de recherche permet de mieux aborder ces questionnements.
Ces ateliers s’adressent à tous les publics de tous les niveaux. Venez avec ou sans données, quelques soit leur forme : questionnaire, entretiens, corpus d’images, de textes, de vidéos, d’entretiens… nous pourrons vous donner des informations pour exploiter au mieux ces matériaux. En plus de pouvoir avoir des retours de notre part, il est encouragé de partager votre propre expérience sur les données des autres participants. Quelle que soit votre discipline et votre expertise, il est toujours pertinent de croiser les pratiques des disciplines de recherche entres elles. De plus, cela nous permet de prendre en compte vos besoins en terme de formations pour mettre en place des ateliers dédiés.
Le "Café des données" a vocation à être un dispositif qui se déroule tout au long de l’année, un mardi de chaque mois, afin d’être un espace d’échange régulier, et qui s’adapte au mieux aux besoins des personnes qui viennent à ces ateliers. Enfin, qui dit "Café des données", dit café et thé offerts sur place pour pouvoir discuter autour de ces questions.
Public : ces ateliers sont ouverts à tous les personnels (chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens, doctorants) membres des laboratoires associés à la MSH Lyon St-Etienne.
Programme
Programme complet (1 séance par mois jusqu'à mai 2025), sera disponible à la rentrée.
Mardi 24 septembre 2024 (9h-10h, salle Elise Rivet)
Whisper : Retranscription automatique rapide et sans difficulté
Alioscha Massein, Orline Poulat, Sylvain Besson (CNRS, MSH Lyon St-Etienne)
Sur cette dernière année, les outils de retranscriptions sont en pleins renouvellement, et notamment avec l’arrivée des méthodes d’IA en open-source qui chamboulent le paysage des outils traditionnellement utilisés dans les laboratoires. Dans le cadre de l’Atelier de la données lyonnais, un service de retranscription automatique qui s’appuie sur le modèle Whisper est ainsi mis à disposition de la communauté de recherche. Cette séance nous permettra de décrire cet outil, de présenter les plateformes avec lesquels vous pouvez y accéder, et de donner des retours d’expériences sur son utilisation. Mardi
22 octobe 2024 (9h-10h, salle Elise Rivet)
PUD-PANELS : accompagner les chercheur-ses avec leurs données
Alioscha Massein, Céline Faure, Orline Poulat, Hélène Kieffer, Alexandra Dugué (CNRS, MSH Lyon St-Etienne)
Les problématiques diverses autour de la collecte, l’analyse, le stockage des données est de plus en plus important et prend une place grandissante dans le travail de recherche. Il existe un ensemble relativement méconnu de structures et de personnels dédiés à cette question qui accompagne les projets de recherche et permettent de distribuer le travail autours des données. Nous présenterons la plateforme PANELS, ses compétences et ses missions d’accompagnement de la recherche pour vous donner un premier aperçu de ce qu’il est possible de faire et de ce que nous pouvons mettre en place pour vous apporter les outils et méthodes nécessaires à vos travaux de recherche. Nous présenterons également le pôle numérisation de la MSH, mené par Hélène Kieffer, afin de montrer l’ensemble des activités de traitements de données que réalisent la MSH.
Mardi 26 novembre 2024 (9h-10h, salle Elise Rivet)
Choisir un entrepôt pour ses données : quels critères ?
Marie Herbet (Univ. Lyon 3, cellule CADOR) Informations pratiques
La dynamique d’ouverture des données de recherche pose la question des infrastructures à privilégier pour assurer la diffusion de celles-ci et leur préservation dans le temps. Afin de faciliter le travail des équipes de recherche, les membres du collège des données du Comité pour la science ouverte ont élaboré une série de critères organisationnels et qualitatifs applicables aux entrepôts.
Cette grille d’analyse a abouti à la sélection d’une cinquantaine d’entrepôts de données disciplinaires dont la liste, non-exhaustive, continue d’être alimentée. Ce webinaire est donc l’occasion de découvrir la méthode retenue et l’offre d’entrepôts dits "de confiance" en sciences humaines et sociales notamment.
Mardi 21 janvier 2025 (9h-10h, salle Elise Rivet)
GeoVistory : une introduction au web sémantique
Morgane Pica & Vincent Alamercery (ENS de Lyon, LARHRA)
Geovistory est un environnement virtuel de recherche pour les SHS développé par des chercheurs pour des chercheurs pour faciliter l'application des bonnes pratiques et l'accompagnement de projet en humanités numériques. Nous ferons un tour d'horizon rapide des possibilités offertes par Geovistory aux projets individuels ou collectifs, depuis la production de données FAIR dans un environnement convivial et utilisant le cadre conceptuel du CIDOC CRM, jusqu'à un site de publication individuel avec des outils d'exploration de graphe et un point d'accès SPARQL dédié, pour une science toujours plus collaborative et cumulative.
Lieu : MSH Lyon St-Etienne, 14 av. Berthelot, Lyon 7e (salle Elise Rivet, 4e étage, ou salle André Bollier, rdc)
Inscription gratuite mais obligatoire (au plus tard 2 jours ouvrés avant la séance) >> formulaire en ligne
Contact : Alioscha Massein (MSH Lyon St-Etienne) - alioscha.massein (b) msh-lse.fr - Tél. +33(0)4 72 72 65 06