Vous êtes ici : ATELIERS DE LA DONNEE - FR > Parcours de la donnée

Accès et partage

Bien choisir le support de stockage d'un projet n'est pas chose aisée. Le choix dépend de considérations techniques (volume des données, formats...), de principes juridiques liés à la sécurité informatique (protection des données sensibles, confidentielles ou à caractère personnel) et des risques physiques (vol, accidents...).
Il existe différents supports de stockage, avec leurs avantages et leurs inconvénients : Clé USB (attention à la fragilité du support), disque dur/ ordinateur professionnel (collaboration compliquée), serveur de stockage en réseau (NAS : coûts plus importants), cloud (attention à la sécurité et à l’implantation des serveurs du fournisseur : stockage hors Europe), ordinateur personnel (attention à la séparation des usages professionnels-personnels). Nous vous recommandons de suivre les recommandations de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information avec son guide des bonnes pratiques de l'informatique, du site gouvernemental Cybermalveillance et de la CNIL.

Bien souvent, les universités proposent des solutions institutionnelles permettant également le partage vers des partenaires extérieurs. Dans les cas où cela ne suffirait pas, d'autres solutions sont disponibles comme ShareDocs porté par l'IR* Huma-Num ou encore Resana, plateforme collaborative ouverte à tous les membres de l'ESR ayant une adresse mail institutionnelle.

La recherche livre plusieurs produits, parmi lesquels les publications. Au niveau des données, il existe plusieurs moyens de dissémination de ses données. Les rendre accessibles c'est avant tout être en mesure de faire connaître leur existence en choisissant des licenses adaptées et ainsi permettre de les comprendre. Leur réutilisation permettra de contribuer à un nouveau processus de recherche en nourrissant les nouveaux projets. Précisons que les données publiques sont communicables de plein droit sans délai sauf dans certains cas : protection de la vie privée, données de santé, secret défense, sécurité publique..

Mais au delà du stockage, la diffusion des données est essentielle et passe par des dépôts dans des entrepôts de données attribuant des identifiants pérennes à chaque ressource et disposant d'une documentation suffisante pour les rendre intelligibles. Le Collège Données de la recherche a établi une liste d'entrepôts de confiance  à laquelle il est possible de se référer.